Les animaux au Maroc
URL Courte :
http://4622.lapetition.be/Les animaux au Maroc
« Si vous visitez le Maroc, vous serez certainement séduit par l’accueil chaleureux des marocains, leur gentillesse et leur bonté, cependant, une question subsiste : les marocains auraient-ils oublié que les animaux sont aussi des êtres vivants et qu’ils méritent le respect ?
En effet, la maltraitance des animaux dans ce pays est une réalité, et elle est d’autant plus visible que les chiens, les chats, les chevaux, les mules et d’autres encore, font partie intégrante du paysage. Ils sont partout, à la campagne, dans les villes, dans les rues… Mais il y a aussi ceux qu’on ne voit pas et qui souffrent à l’abri des regards. Ils sont bien souvent, comme les chevaux et les mules, le gagne-pain des plus modestes, alors pourquoi sont-ils si maltraités ? Bien sûr, la vie de nombreux marocains est difficile et beaucoup doivent travailler de longues heures pour gagner quelque argent. Est-ce une raison pour punir ceux sans qui ils auraient encore moins ?
La ville de Casablanca :
On ne peut passer une journée à Casablanca sans ignorer la présence des animaux autour de soi. Les chiens et les chats errants sont des milliers à subir chaque jour le triste sort de la rue. Ils sont délaissés, abandonnés, victimes de cruautés, non vaccinés et non stérilisés. Les chevaux, les ânes sont les moyens de transport des plus pauvres. Ils sont traités comme de simples objets, sans âme, sans émotions. Les ramassages de chiens par la fourrière sont fait dans des conditions inhumaines.
Oui, la détresse des animaux du Maroc est bien visible, mais pour cela, encore faut-il vouloir la voir, et mieux encore… réagir !
Aidez-nous à les aider ! »
Voici le message que j’ai reçu.
Qu’ajouter de plus ? Il me semble que nous devons aider la poignée de Protecteurs Animaliers qui, sans relâche, se donnent corps et âme à la défense de ces malheureux.
SOYONS SOLIDAIRES DES PROTECTEURS ANIMALIERS DU MAROC !
Voici, ci-dessous, une lettre ouverte adressée à Sa Majesté le Roi Mohammed VI
Recommandation ! Ce courrier postal ne devra pas être envoyé en accusé de réception, car il ne sera pas récupéré à la poste. Il faut donc l’envoyer en courrier normal.
Il suffit de copier cette lettre et de la coller dans votre traitement de texte et ensuite de l’imprimer.
Adresse : A La Haute Considération de Sa Majesté Le Roi.
Secrétariat Particulier de Sa Majesté le Roi Mohammed VI
Palais Royal de Rabat
Méchouar - Touarga
Rabat
Voici une liste d’emails. Je vous demande également d’envoyer cette lettre via votre messagerie.
Il s’agit de personnalités politiques, de la presse marocaine et de différents organismes:
Emails :
jawadmistari@yahoo.fr ;
Info@leconomiste.com ;
portail@tv2m.co.ma ;
usfp.r.rabat@gmail.com ;
info@usfp-regionrabat.ma ;
m.jouahri@lematin.ma ;
elberini@ahdath.info ;
parlement@parlement.ma ;
amal.nassif@lematin.press.ma ;
m.mansouri@parlement.ma ;
n.moudian@parlement.ma ;
contact@onmt.org.ma ;
mail@maec.gov.ma ;
divcom@men.gov.ma ;
webmaster@minculture.gov.ma ;
contact@conseil-constitutionnel.ma ;
mail@maec.gov.ma ;
s.r.e@conseil-constitutionnel.ma ;
webmaster@madrpm.gov.ma ;
info@madrpm.gov.ma ;
mirepa@mcrp.gov.ma Voici la lettre à envoyer :
Majesté, nous avons L’insigne Honneur de nous adresser à vous afin de vous relater, avec tristesse, la douloureuse condition animale dans votre pays.
Le Maroc est pour les occidentaux un pays magnifique, riche de culture et d’intelligence.
Cependant, les images qui nous parviennent du Maroc démentent cette culture et ses enseignements. En effet, nombreux sont les touristes qui sont choqués par la maltraitance qui sévit partout à cause de votre peuple qui ne se montre guère bienveillant envers des créatures qui méritent le respect des humains, puisqu’elles sont faibles et sans défense, mais qui sont aussi des Créatures de Dieu. Les chiens et les chats, compagnons fidèles de tous les jours, intelligents et sensibles, vivent un véritable enfer. Pourchassés, détestés, livrés à la rue, ils sont la plupart du temps empoisonnés à la strychnine ou tout simplement martyrisés par de nombreux adultes cruels et sans scrupules, mais aussi par des enfants non éduqués au respect de la Vie. Ces animaux meurent dans des souffrances particulièrement immorales, atroces et inhumaines.
Nous savons qu’il existe quelques Associations charitables qui s’occupent de ces malheureux. Hélas, les refuges ne sont pas assez nombreux, voire même inexistants, surtout loin des villes. Pourtant, des personnes soucieuses du sort des animaux s’occupent d’eux, nuit et jour, sans relâche, afin que la prolifération canine et féline diminue, grâce à la stérilisation qui est un moyen propre et moderne pour éviter que, devenus gênants, ces animaux ne soient lâchement tués. Mais ces personnes de bonne volonté manquent de moyens financiers. Ainsi, on peut voir partout au Maroc des chiens et des chats souffrir et mourir, de mort lente, suite à de nombreuses maladies très douloureuses, notamment la gale, une maladie qui ne peut flatter votre pays soucieux de propreté et de raffinement. Il est rapporté que lorsque la fourrière emmène les chiens et les chats, ces animaux subissent, par ceux qui devraient les protéger, de nombreux sévices corporels. Entre autre, ils sont battus, ligotés et enfermés dans des cages minuscules. Ils ne peuvent pas bouger et demeurent ainsi durant des jours, sans nourriture et sans eau. Les chiens et les chats ne sont pas les seuls animaux à souffrir de mauvais traitements ou de tortures qui sont des pratiques courantes dans votre pays. Nous déplorons souvent de voir des images de chevaux négligés, maigres, déshydratés, fourbus par les lourdes tâches que leur propriétaire leur impose. Les chevaux qui ont toujours travaillé aux côtés des hommes et POUR les hommes méritent davantage la reconnaissance que les coups de fouets infligés, sans miséricorde, qui mettent leur peau à vif. Les ânes, ces paisibles et laborieux travailleurs, subissent aussi le même sort. Les animaux dans les zoos, également. Voici des êtres arrachés de leur habitat naturel pour être ensuite exposés, comme de simples objets, sans nourriture, sans soins, dans des conditions là aussi inhumaines, comme par exemple au refuge d'Aïn Sebâa qui est une pure horreur animalière, selon des touristes qui se sont indignés ouvertement devant les conditions de vie déplorables de ces animaux vivant dans des lieux insalubres, nauséabonds, sans hygiène, sans soins, sans nourriture et sans eau.
Majesté, nous vous invitons très respectueusement à suivre ces deux liens :
https://www.dailymotion.com/video/x11kxs_pitbull-marochttps://www.youtube.com/watch?v=h8qUfdBb4ck Majesté, nous ne pouvons imaginer qu’en regardant ces images vous restiez insensible à cette souffrance omniprésente, à chaque instant de chaque jour, dans votre pays.
Majesté, nous osons espérer que cette lettre saura éveiller votre juste compassion envers des êtres innocents qui souffrent.
Majesté, nous ne doutons pas que vous saurez prendre les mesures nécessaires pour que les animaux du Maroc ne soient plus les victimes des cruautés impunies que leur font subir votre peuple.
Nous vous prions de bien vouloir croire, Votre Altesse Royale, en l'assurance de nos respectueuses et honorables salutations.
Nom/Prénom/Code postal/Ville/Pays
Je vous remercie mille fois pour toutes celles et tous ceux qui luttent contre la barbarie, mais surtout pour les animaux souffrants du Maroc. Ils ont besoin de nous TOUS !